Je créé mon blog : j’écris un article.

Un article sur WordPress, c’est un traitement de texte adapté pour internet.

Dans cette vidéo, je vous présente le module « article ».  Un article sur WordPress, c’est comme un traitement de texte adapté à un blog.  Si vous avez l’habitude d’un traitement de texte (comme Office de Microsoft, Word, OpenOffice ou LibreOffice), vous n’aurez aucune difficulté à écrire des articles et vous n’avez pas besoin de regarder cette vidéo. 

Le seul élément qui va changer, c’est qu’un article doit servir aussi au « référencement ». 

Mais qu’est ce que le référencement ?

Le référencement, c’est le fait de mettre des éléments qui va vous faire connaitre des moteurs de recherche et donc de vos visiteurs. 

Si aujourd’hui, les réseaux sociaux donnent de plus en plus de visibilité aux sites et aux blogs, les moteurs de recherche ont encore une grande part à jouer dans la visibilité de ceux-ci. 

Article wordpress

Journal du net

Mais pour que Google, Bing ou Yahoo (qui sont parmi les plus utilisés mais il y en a bien d’autres) puissent vous trouver, il faut bien que vous mettiez des éléments dans vos articles qui fassent un lien. 

C’est ce qu’on appelle des « mots-clefs ».

Les mots-clefs, se sont tout simplement le ou les mots que vous utilisez pour faire une recherche sur un moteur de recherche. 
Et pour que vos futurs visiteurs puissent vous trouvez il faut que vous aussi vous mettiez ces mots-clefs dans vos articles. 

Mais ou mettre ces mots-clefs ?

Vous les mettrez d’abord sur votre titre principal. Ensuite, dans l’adresse de l’article. 

« http://lesdefispourlavenir.fr/cree-blog-jecris-article-wordpress/ »

Ici, par exemple, mon mot clé est « article wordpress » Il est d’une part dans le titre et d’autre part dans l’adresse qui donne le lien de l’article.

Mais il doit aussi se trouver sur l’image ou les images que vous utiliserez dans votre blog.

On voit ici que dans le paramétrage de l’image que j’ai mise plus haut, j’ai pu mettre mon mot-clef dans « texte alternatif ».

Ce texte là sera visible par les moteurs de recherche. (A la condition que ce mot là soit utilisé par l’internaute… Je ferais une vidéo exprès pour vous apprendre à utiliser les bons mots clés, ceux réellement chercher par les gens sur Google. Mais je ne suis pas forcément le bon exemple… )

 

Il faut bien comprendre que le référencement est quelque chose qui peut s’avérer un peu complexe. Mais il ne faut pas que vous vous preniez la tête avec ça. En tout cas pas de trop. Les automatismes se feront au fur et à mesure que vous écrirez des articles. Puis, dans une certaine mesure, des outils seront là pour vous aider comme Yaost seo, une extension très utile qui va vous aider à gérer le référencement. 

L’important à mes yeux, c’est que votre article puisse être utile à quelqu’un, qu’il soit bien écrit, qu’il soit aéré, qu’il n’est pas de fautes (mais rassurez-vous, je suis sur que vous allez en trouver ici :-().

Et pour ça, il n’y a que la pratique. Alors même si vous n’êtes pas complètement satisfait du premier article que vous allez écrire, publiez le quand même ! Vous pourrez par la suite revenir dessus, corrigez d’éventuelles fautes que l’on vous signalera, reprendre des phrases, remettre des photos etc. 

Pour voir ou revoir les précédents articles : 

Article wordpressLe tableau de bord de WordPress

Pourquoi pas vous ?

Vous aussi vous êtes capable d'améliorer votre vie et d'atteindre une liberté financière.

Apprenez comment !

Votre Prénom et votre adresse mail (Gmail de préférence) pour en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *